Ces éléments de simplicité mènent à rendre le swing de golf plus régulier. Ils installent de la constance dans le geste technique et de la tranquillité dans l’esprit du golfeur.
Pour nous résumer sur ce premier volet technique des stages, l’intervention sur le swing du joueur vise, d’abord, à supprimer le défaut le plus préjudiciable pour son score. Cela permet de tenir le niveau de jeu demandé pour l’Autorisation de Parcours.
Le pro apporte ensuite, sur le parcours, de la régularité au jeu du stagiaire en rendant son approche de coup plus simple et familière. Simplicité et confort sont nécessaires pour l’esprit, comme pour le corps, pour obtenir de la constance sur le parcours.
Après tout, un gros score survient lorsque la carte est trop chargée sur 4 ou 5 trous. Si l’on pouvait, sur ces quelques trous mal négociés, remplacer les triple-bogeys par de simples bogeys, le score serait au rendez-vous. Immanquablement, lorsqu’un golfeur souhaite améliorer sa performance sur le parcours, la meilleure et la plus efficace porte d’entrée reste la suppression des fautes majeures et l’instauration de la régularité. Ces deux qualités sont en soi le plus efficace vecteur de performance.
Le second apport du séjour d'enseignement quant au perfectionnement du swing consiste à élever, par l’acquisition de nouvelles techniques, le potentiel maximum du joueur.
S’il s’agit dans la première phase, décrite il y a un instant, de travailler sur la partie basse de l’échelle de la performance, l’étape suivante du programme de perfectionnement et du séjour de préparation à la carte verte, se focalise sur l’optimisation de la performance.
Cette partie des stages intensifs se rapproche de ce qui se fait de plus efficace en termes de technique golfique. Les joueurs professionnels et les golfeurs de bon niveau répètent sans cesse, à raison, que le fait de limiter le nombre de mauvais coups reste la plus sûre méthode pour abaisser ses scores. Cependant, le plaisir du golfeur passe aussi par l'envie d'élever significativement son potentiel, le fait d’augmenter la puissance de ses coups et de développer des techniques plus efficaces.
Bien que pour obtenir la carte verte une grande puissance ne soit pas nécessaire, elle le sera davantage pour avoir l’Autorisation de Parcours qui demande de jouer un coup de moins. Une fois colmatées les brèches dans le swing, le coach oriente son enseignement vers l’accroissement de la puissance sur les longs coups, le contrôle de la trajectoire et développe le toucher de balle autour et sur les greens.
Frapper correctement la balle avec un wedge, dans le juste angle d’attaque, génère davantage de backspin et augmente la distance maximale qu’un golfeur parcourt avec ses clubs ouverts. Sur les coups lobés, le travail glissant par l’arrière du bounce permet au wedge de glisser plus en sécurité sous la balle et de créer de la hauteur. Le travail par le bas du corps permet au coup de pitching mi-bas de jeter directement les mains au cœur de la balle et de produire ainsi un geste direct qui imprime de l’effet arrière à la balle. La sortie de bunker combine les éléments de l’approche levée avec l’énergie libre de la tête de club à l’approche du sable. Et sur les greens, on pourrait y passer une heure par jour tant les moyens de se perfectionner sont nombreux et stimulants pour l’esprit.