Les premières leçons du programme d'initiation sont données sur le practice. Le driving range est, en effet, l'endroit idéal pour travailler sur un grand nombre de répétitions, pour tester et expérimenter. A l'inverse du parcours, où chaque balle est chargée d'émotion, le coaching sur le practice permet plus facilement de placer des améliorations techniques dans le swing du joueur. Puisqu'il y a moins d'enjeu que sur le parcours, l'esprit est plus réceptif à la nouveauté et s'ouvre plus facilement à l'expérimentation.
D'autre part, le jeu sur le parcours demande qu'on adapte sa technique aux différentes situations. Par exemple, une approche courte jouée au sandwedge requiert une technique bien différente de celle du driver qui génère une puissance maximale. Il n'y a donc pas un swing unique à intégrer mais une palette de qualités à acquérir. Parmi elles, l'une détermine très directement la rapidité de la progression technique. Il s'agit du centrage de balle sur la face de club et la régularité de la frappe.
Le fait d'obtenir une frappe de balle au centre de la tête du club permet aux balles de golf du joueur débutant de voler à chaque fois ce qui constitue sa première préoccupation au début du stage. Dès lors que son swing de golf permet de faire voler les balles, le golfeur ressent les émotions positives liées au sentiment de réussite et à la confiance. Le pro passe alors à la seconde partie du séjour d'initiation : La création de distance.
La deuxième qualité à ajouter à sa palette de golfeur débutant est, en effet, d'obtenir une frappe à plat très puissante : La face de club doit arriver sur la balle de manière frontale pour produire la plus grande restitution de puissance au moment de l'écrasement de balle.
Le stage pour débutant aborde alors les notions de plan de swing et de chemin main-club car ils permettent d'envoyer la balle plus loin en gardant un swing très calme. Cette partie du programme d'initiation donne au golfeur débutant le plaisir lié à la puissance de balle d'autant qu'il réalise des distances importantes sans forcer son swing. Ce sentiment de se servir efficacement du club et de produire de la puissance sans effort constitue l'étape la plus stimulante du stage de golf à égalité, bien sûr, avec les séquences jouées sur le parcours.
Cette approche très complète du stage débutant procure au golfeur le plaisir et la motivation pour s'engager totalement. Cette énergie positive est le moteur le plus puissant et le plus efficace pour profiter des conseils que le pro dispense pendant la semaine d'initiation.